nos services


En moyenne, la Tunisie dispose de ressources solaires supérieures à 3 000 heures/an avec des régions disposant d’heures d'ensoleillement plus importantes que d’autres. La plupart des régions au sud du pays possèdent un temps d'exposition solaire de plus de 3 200 heures/an, avec des pics de 3 400 heures/an au golfe de Gabès (sud-est). D’un autre côté, la période minimale d'insolation dans les régions du nord est comprise entre 2 500 et 3 000 heures plein soleil équivalentes. L'irradiation solaire varie de 1 800 Kilowatt-heure (KWh)/m²/an au nord à 2 600 kWh/m²/an au sud.

L'irradiation horizontale globale moyenne se situe entre 4,2 kWh/m²/jour dans le nord-ouest de la Tunisie et 5,8 kWh/m²/jour dans son extrême sud. Avec ces conditions favorables, la productivité des systèmes solaires photovoltaïques en Tunisie est très élevée. Selon le Global Atlas de l'International Renewable Energy Agency (IRENA), la production annuelle d'électricité par les systèmes solaires photovoltaïques varie entre 1 450 kWh par kilowatt-crête (kWc) dans la région nord-ouest et 1 830 kWh/kWc dans l'extrême sud-est.

Voir plus


L’expérience Tunisienne a montré que le développement du CES et son introduction progressive dans le marché ne peuvent se faire correctement et de façon pérenne que si on prendra des mesures spécifiques adéquats concernant les aspects et les mécanismes financiers, institutionnels, organisationnels et qualitatifs :

Mécanismes financiers :

Le mécanisme financier mis en œuvre dans le cadre du programme PROSOL s’articule autour de la suppression de deux principales barrières au niveau du consommateur finale: la lourdeur de l’investissement initial et le temps de retour élevé en comparaison avec les autres technologies conventionnelles.

Pour se faire, ce mécanisme repose sur deux principaux dispositifs utilisés conjointement :

• L’octroi d’une subvention publique à travers le Fond National de Maitrise de l’Energie crée à ces fins depuis 2005 Fond Transitoire de L’Energie actuellement et ce sur chaque achat de CES ce qui améliore le temps de retour pour le consommateur final.

• 400DT pour les CES d’une capacitéinférieure à 300L et ayant une superficie allant de 1 m² à 3 m².

• 700DT pour les CES d’une capacité éégale ou supérieur 300L et ayant une superficie allant de 3 m² à 7 m².

• L’octroi au consommateur d’un crédit remboursable sur une durée de cinq ans avec un recouvrement assuré via la facture de la Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz (STEG) ; Les Différents montants de crédit sont de 950 DT, 1150 DT, 1350 DT, 1450 DT, 1700 DT, 1900 DT et 2100 DT.

Mécanisme institutionnel :

Sur le plan institutionnel, le programme PROSOL a impliqué la participation des acteurs majeurs concernés directement et indirectement par le programme:

• L’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie (ANME) , chef de file du projet, et responsable de la mise en place et de l’exécution du programme, à travers une unité spécifique chargée du programme.

• La Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz (STEG), qui assurera le recouvrement des crédits octroyés par la banque via la facture d’électricité.

• La Banque qui octroie les crédits aux consommateurs et procèdera au paiement des fournisseurs selon un calendrier fixe et recouvrira ces crédits par l’intermédiaire de la STEG.

• La Chambre Nationale Syndicale des Energies Renouvelables (CNSEnR) qui représentera les fournisseurs et veille au développement de la profession à travers la formation, l’encadrement et l’assistance des fournisseurs.

• Les Fournisseurs/ installateurs qui veillent à fabriquer ou importer des équipements conformes au cahier des charges et les installer conformément aux exigences.

Mécanisme organisationnel :

Le programme PROSOL est géré par un ensemble de procédures spécifiées dans un manuel de procédure. D’une manière simplifiée ces procédures sont décrites par le schéma de principe suivant : Voir plus

Lancé depuis 2009, le programme PROSOL collectif est le fruit de la coopération entre l’ANME et la coopération italienne à travers le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), et a pour objectif la création d’un marché durable des applications solaires thermiques et l’installation de 200000 m² de capteurs solaires thermiques d’ici 2030 en Tunisie.

Il vise à exploiter le potentiel des technologies du solaire thermique collectif en vue de réduire la facture énergétique des établissements appartenant aux différents secteurs économiques et consommant de la chaleur liée à la production de l’eau chaude et de la vapeur.

Le programme PROSOL collectif fournit une assistance technique pour accompagner le promoteur dans sa démarche d’installation d’équipement solaire thermique collectif correspondant à ses besoins à travers une assistance technique intégrée.

Voir plus

Le secteur industriel compte parmi les plus gros consommateurs d’énergies en Tunisie. Il occupe la deuxième place, après le secteur du transport, en termes de consommation d’énergie finale et de consommation de produits pétroliers avec respectivement 30% et 20%. En effet , les mesures d'efficacité énergétique mises en place depuis les années 90 et l'amélioration des procédés industriels grâce aux nouvelles technologies associées ont fortement augmenté la mobilité des personnes et des biens. Par conséquent, le secteur du transport, principalement routier, est devenu le premier consommateur d’énergie ces dernières années.

Par contre, le secteur industriel représente un fort potentiel d’économie d’énergie qui peut atteindre 32% d’ici 2030, soit 7% de plus que pour le secteur du transport.

Pour atteindre cet objectif, l’intervention de l’ANME dans ce secteur est focalisée sur l’accompagnement des entreprises dans le processus de l’audit énergétique d’une part et l’assistance des entreprises en cours de création ou d’extension dans le processus de la consultation préalables d’autre part.

L’ANME mène, également, des actions d’accompagnement des entreprises industrielles pour l’étude et la mise en place des projets de cogénération. Elle les assiste aussi dans le processus de certification en Système de Management de l’Énergie – SME – selon la norme ISO50001.

Par ailleurs, l’ANME veille à concevoir des solutions intégrées de financement des projets de maîtrise de l’énergie dans le secteur industriel à travers la mobilisation de lignes de financement dédiées.

Voir plus

Les différents bâtiments que nous utilisons dans notre vie quotidienne, que ce soit notre habitation, notre lieu de travail ou bien les bâtiments de santé, de commerce, d’éducation, de culture, de tourisme, consomment de l’énergie. Cela demeure nécessaire pour répondre divers besoins du quotidien tels que les besoins de chauffage, de refroidissement, d’eau chaude sanitaire, de ventilation, d’éclairage, de cuisine et de conservation des aliments, etc. La somme de cette consommation en Tunisie représente 27% de la consommation finale d'énergie, un pourcentage qui tend à augmenter dans les prochaines années.

Le secteur du bâtiment représente un fort potentiel d’économie d’énergie qui peut atteindre 56% d’ici 2030.

Pour atteindre cet objectif, l’intervention de l’ANME dans ce secteur couvre les différentes phases d’usage des bâtiments : de la conception jusqu’à l’exploitation en utilisant des instruments variés tels que l’instrument réglementaire, normatif et incitatif.

L’ensemble de ces interventions peuvent être regroupées en deux types, à savoir :

- L’efficacité énergétique passive qui englobe toutes les actions visant à accroître les qualités intrinsèques d’un bâtiment (orientation, isolation, étanchéité, etc…).

- L’efficacité énergétique active qui comprend toutes les actions d’optimisationdes systèmes énergétiques et des usages (technologies performantes, instruments de régulation, comportement, etc…).

Les programmes phares dans ce secteur sont l’audit énergétique sur plan et l’audit énergétique de l’existant. Ils sont associés à des mesures réglementaires comme la réglementation thermique des bâtiments et la certification énergétique des équipements électroménagers.

L’ANME mène, également, des actions d’accompagnement des entreprises tertiaires dans l’étude et la mise en place des projets de cogénération. Elle les assiste aussi dans le processus de certification en Système de Management de l’Énergie – SME - selon la norme ISO50001 ainsi que la labellisation des bâtiments selon le Label Tunisien EcoBât. L’ANME veille en même temps à concevoir des mécanismes spécifiques afin d’offrir des solutions d’économie d’énergie aux ménages tunisiens compte tenu de leur répartition géographique.

Pour les secteurs diffus comme celui du résidentiel, l’ANME veille à concevoir des mécanismes spécifiques afin d’offrir des solutions d’économie d’énergie aux ménages tunisiens.

Voir plus

Promoisol est un programme d’incitation à l’isolation thermique des toitures des habitations individuelles existantes et neuves. Le mécanisme de financement proposé, Promoisol, se compose d’ :

• Une prime d’investissement à travers le FTE de montant égale à :

- 8 dinars HT par m2 de toiture isolée pour l’habitat existant.


- 6 dinars HT par m2 de toiture isolée pour l’habitat neuf.


• Une surprime d’investissement à travers la convention bilatérale de financement signée entre le ministère tunisien de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables et le ministère italien de l’environnement, de la terre et de la mer (IMELS), en Mai 2017:

- 6 dinars HT par m2 de toiture isolée pour l’habitat existant.


- 4 dinars HT par m2 de toiture isolée pour l’habitat neuf.


Voir plus

Est considéré projet ou programme national relatif au chapitre IV du décret gouvernemental n°2017-983, toutes actions ponctuelles réalisées par l’État, les établissements publics à caractère administratif et les collectivités publiques locales et dont l’objectif est la réduction de la subvention de l’État pour les produits énergétiques.

Sont considérées actions ponctuelles tous les projets et programmes nationaux dont le coût d’investissement et la durée de réalisation sont préalablement déterminés.

NB : Étant donné que le coût d’investissement et les délais de réalisation du projet ou programme national ont un impact sur les finances publiques et sur l’économie nationale et constituent par ailleurs des engagements financiers à la charge de l’Etat, le projet ou programme doit être soumis à l’accord préalable du Gouvernement d’où la nécessité de l’approbation par un conseil des Ministres.